Style Clubber


Sommaire Clubber

Let's get the Party STARTED !
Culture Clubber

◇ Personnalités
◇ Musique
◇ Films
◇ Vidéos
◇ Citations
◇ Lieux
◇ Liens 

Les Origines du Clubber

images (2)


Le clubbing ?... Entre Post-House et Pré-Electro, Jazz Swigg et la Jet Set, ce mouvement popularisé par la DISCO fut extrêmement précoce. En effet, ses origines remontent aux soirées clandestines secrètement organisées par les Swing-Jugend berlinois et les Zazous parisiens.

Ce qui ne portait pas encore le nom de clubbing était à la base un mouvement contestataire contre l'oppression.

40s
Clubber 1
Épris de jazz et de musique noire, ces jeunes gens se rassemblaient autour d'un gramophone pour écouter, les plus beaux vinyles swing qu'ils étaient parvenus à sauver de la barbarie nazie.

Et oui, vous l'avez compris, ce style survient dès 1943 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sous cette apparence heureuse de ces musiques festives et insouciantes, c'est bel et bien dans une période douloureuse et terrible que ce type de phénomène est apparu. 

 



icone-disco


Suite à la période d'après-guerre Jazz Swigg dans les salles de fêtes, c’est bel et bien l’apparition du Disco qui révolutionne les pistes de danse du monde entier. Le clubbing monte alors d'un cran pendant les années 70 avec son style et son look: matières synthétiques aux couleurs flashy, paillettes, micro-shorts, pantalons pattes d’eph’ sans oublier la coupe afro/disco sont alors de rigueur. Il devient alors un phénomème culturel et populaire dans le melting pot américain New-Yorkais.


Le mot d’ordre :
     Briller de milles feux dans le reflet de la boule à facettes !
blue-silk-swing-dress-pin up girl clothing
Clubber
the pointer sisters

Bien évidemment, on compte parmi les icones de la disco , la défunte Donna Summer surnommée la reine du disco, avec son style vestimentaire typique de cette période allant de la coupe de cheveux jusqu'au maquillage. Elle restera à jamais l’une des valeurs sûres des années disco. 

Le tout premier club de Manhattan est le Peppermint Lounge. Dans la capitale New Yorkaise du nightclubbing à cette époque avec sa population multi ethnique, cette discothèque va réunir les influences entre elles à travers la musique disco.  

Clubber 2

Le Clubber Aujourd'hui

la minirobe   sequins fall 09 10 406186011 north 545x

 

De nos jours, les clubbers sont difficiles à définir. Les codes sont flous et la culture en elle-même passe inaperçue. D'un point de vue vestimentaire, en France par exemple, il n'est pas impossible de voir se mélanger les extrêmes dans une discothèque :


le style classique se mêlant au "fashion clubbin' victim" à savoir un look flashy et pailleté.

FLASHY
Clubber
Il est donc difficile de reconnaître aujourd'hui un clubber assidu d'un fêtard occasionnel. Cependant, la "Next Generation" ( une nouvelle vague d'aspirants clubbers ) réclame ce dont elle est fanatique, à savoir :

 Prendre du plaisir à venir en club pour danser
 
et de préférence sur une musique électronique inédite, avec un style approprié,
                            spécialement conçue pour eux, et non pas sur les refrains populaires éffrénés des bars publics.

 

disco1.s600x600


 C'est là que réside l'esprit clubbing ! Espérons alors qu'ils obtiendront gain de cause dans le futur.

 

clubbing style
Clubber
separator-(1)